Pride and Prejudice
Orgueil et Préjugés
"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier..." Comme tous les autres, le plus célèbre des romans de Jane Austen n'a qu'un seul sujet : le mariage, ses raisons, ses sentiments, et la dépendance des femmes dans une bonne société régie par ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 55 minutes |
Drame, Drama, Mini-Series | BBC One, TMC | 1995 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Episode 2
Part 2
Lors d'une visite, le très pompeux pasteur Collins, un cousin des Bennet, qui a le tort d'être l'héritier légitime de leur modeste domaine, témoigne son vif intérêt à Lizzie. Mais celle-ci est tombée sous le charme d'un officier, Wickham, qui accuse Darcy, l'ami de Bingley, de s'être jadis comporté envers lui de manière infâme. Aussi, quand Darcy, à la surprise générale, invite la jeune fille à danser lors d'un grand bal organisé par son ami Bingley, elle ne lui dissimule en rien son hostilité, convaincue qu'il est coupable.
Diffusion originale : 01 octobre 1995
Diffusion française :
01 octobre 1995
Réalisat.eur.rice.s :
Simon Langton
Scénariste.s :
Andrew Davies
,
Jane Austen
Guest.s :
Christopher Benjamin
,
Harriet Eastcott
,
Lucy Davis
,
Lynn Farleigh
,
Nadia Chambers
,
Norma Streader
,
Rupert Vansittart
Au niveau de l'intrigue romantique, le duo Elizabeth-Mr Darcy fonctionne à merveille. Chacun de leurs dialogues est extrêmement savoureux. Elizabeth et une héroïne qui tient son charme de son intelligence et de son humour plus que de sa beauté, et cela marche parfaitement. Quant à Mr Darcy, il réussit à être haïssable et totalement attachant à la fois.
A côté de cela, Jane Austen croque au vitriol la société de son époque, celle dans laquelle elle évoluait, et qui est superbement retranscrite dans ce feuilleton. Le portrait est clairvoyant, tendre et sans concession : les jeunes bourgeoises qui s'ennuient et cherchent à se caser, les officiers de passage, les pasteurs, tout y passe.
Et enfin, elle montre l'injustice criante du système d'héritage de l'entail, qui fait du sirupeux Mr Collins l'héritier de Mr Bennett, au détriment de ses filles...